Kinnosuke Nakamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kinnosuke Nakamura
Description de cette image, également commentée ci-après
Kinnosuke Nakamura en 1955.
Nom de naissance Kin'ichi Ogawa (小川 錦一?)
Surnom Yorozuya Kinnosuke (萬屋錦之介?)
Naissance
Tokyo (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon japonaise
Décès (à 64 ans)
Kashiwa (Japon)
Profession Acteur
Films notables Contes cruels du Bushido
La Légende de Musashi Miyamoto
Nichiren

Kinnosuke Nakamura (中村 錦之助, Nakamura Kinnosuke?), né le à Tokyo et mort le à Kashiwa (préfecture de Chiba), est un acteur de kabuki et de cinéma japonais. Il est notable comme interprète de chanbara et plus particulièrement comme acteur principal de la série de six films sur Miyamoto Musashi réalisée par Tomu Uchida.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kin'ichi Ogawa (小川 錦一, Ogawa Kin'ichi?) nait le à Akasaka — un quartier résidentiel et commercial de Tokyo — dans une famille renommée d'acteurs de kabuki[1]. Il est le quatrième fils d'une fratrie qui en compte cinq de l'acteur Nakamura Tokizō III (ja)[1]. Ses frères sont les acteurs Nakamura Kashō II (ja), Nakamura Tokizō IV (ja), Nakamura Shidō I (ja) et Katsuo Nakamura[1]. Il fait sa première apparition sur une scène de théâtre kabuki en à l'âge de quatre ans et prend le nom de Nakamura Kinnosuke (中村 錦之助?)[1]. Après avoir terminé ses études au lycée en 1948, il se consacre au théâtre et se spécialise comme son père dans des rôles d'onnagata, terme désignant un homme qui interprète un rôle féminin, jusqu'en 1953, date à laquelle il commence à interpréter des rôles masculins[2].

En 1954, l'actrice et chanteuse enka Hibari Misora le voit sur scène alors qu'elle cherche un acteur pour lui donner la réplique pour son prochain film. Kinnosuke Nakamura, confiné dans des petits rôles au théâtre kabuki du fait de sa position de quatrième fils, voit l'occasion de s'affranchir de cette hiérarchie, il saisit l'occasion et se lance dans la carrière d'acteur de cinéma[2]. Il fait donc sa première apparition sur les écrans aux côtés de Hibari Misora dans Hiyodori sōshi (ひよどり草紙?) de Kōkichi Uchide (ja) en 1954[2],[3].

En 1971, il prend le nom de Yorozuya Kinnosuke (萬屋錦之介, Kinnosuke Yorozuya?)[1].

Parallèlement à sa carrière de théâtre, Kinnosuke Nakamura mène une carrière très prolifique au cinéma où il est spécialisé dans le chanbara. Il tourne dans plus de 140 films entre 1954 et 1989[3].

Après avoir été opéré du cancer du larynx en , il meurt quelques mois plus tard des suites d'une pneumonie à l'âge de 64 ans, le à Kashiwa[2],[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kinnosuke Nakamura et Ineko Arima lors de leur mariage.

Kinnosuke Nakamura s'est marié aux actrices Ineko Arima (de 1961 à 1965) et Keiko Awaji (de 1966 à 1987), puis à Nishiki Kō en 1990.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Kinnosuke Nakamura dans Shin shokoku monogatari: Fuefuki dōji (1954).
Junko Ikeuchi et Kinnosuke Nakamura dans Tokijirō, le loup solitaire (1966).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Nakamura Kinnosuke », sur www.kabuki21.com (consulté le ).
  2. a b c et d (en) James Kirkup, « Obituary: Yorozuya Kinnosuke », The Independent,‎ (lire en ligne).
  3. a et b (ja) « Filmographie », sur JMDB (consulté le ).
  4. « Kinnosuke Nakamura », Variety,‎ (lire en ligne).
  5. a et b (ja) « 第14回 ブルーリボン賞 » [« 14e cérémonie des Blue Ribbon Awards »], Version archivée (consulté le ).
  6. (ja) « 第 19 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 19e cérémonie des Japan Academy Prize - (1996) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).
  7. (ja) « 第 21 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 21e cérémonie des Japan Academy Prize - (1998) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).
  8. (ja) « 毎日映画コンクール 第52回(1997年) » [« 52e cérémonie des prix du film Mainichi - (1997) »], sur mainichi.jp (consulté le ).
  9. (ja) « 第 2 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 2e cérémonie des Japan Academy Prize - (1979) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).
  10. (ja) « 第 13 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 13e cérémonie des Japan Academy Prize - (1990) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]